Émeutes

En 2005, des émeutes éclatent, d’abord à Clichy-sous-Bois, puis un peu partout en France. Des jeunes des banlieues, la plupart issus des vagues d’immigration, crient leur colère, allument des feux, incendient., Traduction d'une histoire coloniale tue ? Une histoire placée en périphérie.  Une histoire qui entoure, qui nous construit, qui nous nourrit.

Dans les journaux, sur Internet, à la télévision on ne parle que de ça.

 

Prolifération d’images.

J’ai alors décidé de collecter ces images.

Le procédé qu’implique le motif est un déploiement d’une forme dans l’espace. Nous pouvons penser à l’arabesque, au damier, à la frise, au fractal ou encore ou motif kaléidoscopique.

Cette dernière technique de fabrication d’une nouvelle forme à partir d’une matrice m’amène à fabriquer les pyjamas.

De loin, on y voit peut-être un vêtement au design flashy, aux couleurs clinquantes. Qui n’est pas sans rappeler les tissus qu’on nomme « Wax », porté fièrement dans beaucoup de pays d’Afrique. Si l’on regarde de plus près commencent à se profiler les flammes, puis de plus près, la matrice : une voiture en feu, des jeunes arrêtés par les forces de l’ordre.

Ce qui m’intéressait dans la prolifération de l'image originale, c’était de jouer sur les échelles et de créer le mouvement de rapprochement ou d’éloignement et le décalage du décoratif face à un état d’urgence.