Cueillir / Résidence à Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion

"Ceuillir" est le titre d'un corpus d'œuvres créées à l'issu de 6 mois de résidence à Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion. 

L'ensemble de ce corpus continue la recherche à propos de plantes envahissantes. Les "EEE" comme on les appelle, les Espèces Exotiques Envahissantes, sont un sujet sensible qui marque clairement la relation de l'homme à son environnement et son impact par ses activités.

Connaître les plantes qui poussent autour de nous, en ville, en milieu rural, à la lisère des forêts et dans les forêts c'est comprendre mieux les enjeux du territoire. 

Ici je "déplie" une partie "abandonnée" du site appartenant au jardin botanique.

Voici l'ensemble des pièces présentées dans l'ancien domaine de De Châteaux-Vieux à 800 mètres au dessus de la mer, avec son mobilier d'époque, du 19ème siècle. Dans un dialogue entre mobiliers fleuris arborant des motifs de végétaux et de chasse, la cueillette que je propose, ouvre une lecture contemporaine dans un milieu chargé d'histoire où l'exotisme prend un sens nouveau.

Dans le jardin, en extérieur, j'ai présenté "Le Panier": Salon d'écoute fabriqué en bambou et Vétyver (du jardin), dans lequel nous pouvions entendre une "cueillette de voix", les voix de 6 personnes interviewées à propos de plantes envahissantes.

Suite à la résidence, un laboratoire intitulé "Cueillir" s'ouvre comme un espace d'échange croisant plusieurs domaine comme l'art, la science, l'agriculture, la littérature ou encore l'architecture.