top of page

Rencontre avec Annick Picchio

1658042486670.jpg

Annick Picchio s'inscrit dans une recherche plastique sur la base du dispositif et de l'installation proposant un écosystème narratif. Elle s'appuie sur des expériences et des rencontres afin de créer un univers entre la fiction et le vivant. Elle participe au laboratoire Cueillir dans sa dimension végétale. L'artiste est venue en résidence en juillet et août 2022 sur le territoire réunionnais, invitée par La Box, elle a présenté une résidence intitulée "Chemin d'hiver". 

Le laboratoire Cueillir apporte un geste au premier plan. Ce geste incarne notre rapport au monde et notre capacité à se saisir du vivant, à le comprendre d’une part mais aussi il peut, sans attention particulière, le détruire.
Une des démarches d’Annick qui m’a frappé dès le départ, c’était sa volonté de faire avec. Faire avec ce qui est dans les espaces qu’elle arpente. À portée de main. Des matières dont on ne veut plus, des morceaux qu’on ne voit plus, des rebuts, des miettes qui passent inaperçues sous nos pieds et auxquelles on n’accordent plus d’importance. Faire avec ces petits riens pour former un tout abrupte, fragile, sans nom. Et pourtant, un tout qui nous est familier. Des assemblages en voie de métamorphose vers un inconnu sensible, le dessin au cœur.


Anne Fontaine

Chemins d'hiver
Août 2022

bottom of page