top of page

Les fruits que ni les hommes ni les animaux ne mangent

© Christian Jalma

En 2023, une performance "Le radeau", est conçu par le colletif MAN.GUE, composé de trois artistes brésiliens,  Fabiana Ex-Souza, Joao Vieira Torres et Calixto Neto, à Terre-Sainte à La Réunion, accompagné par Yohann Quëland de Saint-Pern. 

Pendant cette performance je découvre celle de Christian Jalma, venu parler des "fruits que ni les hommes ni les animaux ne mangent".

Suite à cela, je lui donne rendez-vous pour que nous en parlions. Nous nous rencontrons alors au Parc de la Trinité à Saint-Denis.

Les fruits que ni les hommes ni les animaux ne mangent, est un récit à propos de l'inconnu, de l'invisible, de ce monstre derrière la ligne d'horizon à qui nous devons faire des offrandes afin de le rassasier d'une nourriture que nous ne comprenons pas mais qui lui sera probablement utile.

Christian Jalma est un artiste avant-guardiste réunionnais. Il propose à son auditoire le récit d'une histoire réunionnaise qui éveille et émoustille les esprits qui ont soif. Soif de connaissance, soif de poésie, soif de liberté.

Une rencontre qui projette ce récit dans l'élaboration d'une œuvre performative et collaborative. Histoire en cours.

Anne Fontaine

bottom of page