top of page

Miracle

C’est dans l’obscurité de la nuit, que je dépose mes armes. Je dispose devant vous, ce que j’ai de plus essentiel, ce que j’ai choisis pour la suite de ma vie.

Dans cet élan de lucidité, fugace, la lumière apparaît et je sais ce que je dois faire et comment le faire.
Je connais l’enseignement des bâtons, je sais la mesure de l’eau et du feu, et dans un certain équilibre je prends appui sur la terre.

Sur elle je déploie les graines de l’avenir qui porte la mémoire du meilleur pour le pire.
Dans cette étape en haut du sommet je porte un regard sur les plaines et je mets ma volonté dans l’œuvre cosmique et karmique de la forêt, celle qui détient les secrets du sauvage et de l’intuition.

Je mets devant vous les morceaux d’un puzzle remplis d’un pouvoir que seul l’esprit peut en définir l’étendue.
C’est donc à ce moment qu’il est judicieux de se connaître, d’accueillir l’héritage du savoir empirique de nos ancêtres et d’observer le rythme du vivant. Celui-là même qui résonne en nous et qui d’un brouillard épais fait naître les formes les plus diverses. Alors, soyons attentif. Soyons.

Sur le site de l'oratoire de la Vierge Marie Miraculeuse, construite en 1974 par la famille Payet-Go, il y a un autel. Celui-ci a été le support de l'installation éphémère. Cette table représente la table de la carte du bateleur (voir les arcanes majeurs des jeux de tarots) qui elle-même symbolise le nouveau départ, la force vitale. Sont disposés trois céramiques (voir "cueillir") dans lesquelles sont ajoutés des graines, de la terre et de l'eau. Il y a aussi un bâton qui représente le nomadisme, la marche, la direction que l'on prend. Et enfin, il y un petit objet fait avec la langue de belle-mère (Sansevieria trifasciata) qui représente la sagesse, la connaissance des plantes. Le 16 juin 2023, ont été disposés ces éléments sur cet autel afin de rappeler quel est l'essentiel à nos vies.

bottom of page